Bienvenue en Baie du Mont Saint Michel
EquiPlaisir
Ferme Equestre et Chambres d'hôtes

info@equiplaisir.com

Le Champ duGenêt


Equitation

 
Tourisme équestre:

Encadrement par Moniteur DE, Guide de Tourisme Equestre (GTE) ou Accompagnateur de Tourisme Equestre (ATE), BPJEPS Tourisme Equestre, Brevet d'Animateur Poney (BAP).
Traversees de la Baie avec Guide a cheval diplome d'Etat.

Etablissement labéllisé CQF

Cheval Qualité France

Nos Guides de la Baie a cheval:
Jean-Pierre et Catherine Jouvin (père et fille)
  • Promenades

Nous vous proposons des promenades autour du Champ du Genêts soit de 1 heure pour les débutants, d'1/2 journée ou d'une journée dans le bocage normand pour les cavaliers et débutants sportifs en ne mélangeant pas les niveaux trop distincts sauf sur votre demande (famille, amis...).

Pour plus de convivialité, le cavalier prépare lui même son cheval, avant le départ. Au retour au Champ du Genêt ou à l'étape du jour, le cavalier desselle son cheval et assure les soins ordinaires néscessaire à sa monture, nous apportons les conseils nécessaires aux bons soins, ainsi qu'à la sécurité du cavalier et du cheval.

Photo dans les chemins du bocage Normand


Demi-journée: Ballades et découverte du bocage dans des sentiers, et au travers des bois peut-être aurons nous la chance de rencontrer quelques chevreuils...

1 journée: Ballades d'environs 20km selon la saison et votre niveau dans les sentiers les bois et quelques petits passages de routes, avec une pause pique-nique le midi.

1 journée: "Campagne et Littoral de la Baie". Ballades d'environs 26km avec pause créperie (ou pique nique si crêperie fermée). Nous rejoindrons la plage en empreintant des sentiers et les herbus côté nord de la Baie.

1 journée en Baie du Mont St Michel: Ballade d'environs 40km, (pour des cavaliers maitrisant les trois allures)dans des sentiers puis nous traverserons des herbus, ou paissent les fameux moutons de la Baie du Mont St Michel, avant d'arriver à Genêt pour traverser la Baie. Une fois au Mont nous faisons une pause déjeuner ( à prévoir ou à acheter au Mont). L'après-midi nous retraversons la Baie et regagnons notre point de départ.
Ces ballades se font sur demande mais en fonction des horaires de marée, il est donc préférable de réserver à l'avance.

Galop en Baie du Mont Saint Michel avec la cavalerie de Cheval Plaisir

Tarifs des différentes prestations.

  • Randonnées

La Baie du Mt St Michel est un environnement très particulier ou se déroulent les plus fortes marées d'Europe. C'est pourquoi nous sommes agréés Guide de la Baie du Mt St Michel à cheval par la Préfecture et le Conseil General de la Manche.
Si vous maitrisez les 3 allures à cheval en extérieur, que vous savez galoper, contrôler, et garder vos distances de sécurite en toutes circonstances (niveau galop 4 et +), venez prendre le grand air, fouler la tangue, le sable, l'eau, ainsi que franchir les petits fossés dans l'immensité de la Baie et de ces herbus.

Nous vous proposons des randonnées de :
2 et 3 jours pour le " tour de la Baie du Mt St Michel " avec déjeuner au Mt St Michel pour la randonnée de 3 jours.
4 et 5 jours pour le " tour de la Baie du Mt St Michel vers Cancale " avec déjeuner au Mt St Michel pour la 5 jours.

Descriptif de la randonnée de 2 jours.


Le soir de l'arrivée :
Nous vous proposerons un hébergement en chambres d'hôtes ou en gîte au Champ du Genêts.
Le premier jour : Petit dejeuner servi par Annette JOUVIN, attribution des chevaux, puis en selle vers la Baie. Au départ, de petites routes calmes et sentiers permettent aux cavaliers de prendre progressivement contact avec le cheval. Ensuite la Baie côté Nord s'ouvre à nous. Nous traversons nos premiers herbus, ou paissent les fameux moutons de la Baie du Mont St Michel. Après notre pause déjeuner, le plus souvent en crêperie nous reprenons notre circuit vers le village de Genêts. Au niveau du Grouin du Sud nous surplombons l'immensité de la Baie, le Mont et l'ile de Tombelaine au milieu d'un désert de sable ou d'eau selon l'heure de la marée. Nous conservons cette vue magnifique jusqu'à notre étape, ce qui nous fait 30km pour notre 1er jour. Le soir, les chevaux restent sur place alors que nous rentrons dîner et coucher au Champ du Genêts.
Le second jour : Petit déjeuner, nous retrouvons nos chevaux, puis départ pour la traversée de la grêve et des rivières. En fonction de l'état de la Baie nous pouvons être amenés a mettre pied a terre, dans ce cas des bottes en caoutchouc peuvent être nécessaires.

Nous passons au pied du Mont puis longeons le Couesnon pour rejoindre et traverser les herbus côté Sud, uniquement recouverts par la mer aux grandes marées. Là, seul l'habitude (ainsi que la boussole en cas de brume) permet de s'orienter et de prendre les passages de gué sans danger. La pause déjeuner se fait au restaurant à Pontaubault. L'après midi nous regagnons le Champ du Genêts après une journee de 34km. Prevoyez un retour en fin de journée.

Le circuit de la randonnée est fait en fonction de l'heure de la basse mer, il fait environ 64km lorsque la traversée s'effectue le matin du second jour(30km + 34km). Le circuit 2 correspond à une basse mer l'après-midi de la première journée. Dans ce cas la traversée de la baie s'effectue à la suite des 30km déjà effecteués (c'est à dire 45km le jour 1 + puis 30km le jour 2). Le circuit 2 est donc un peu plus fatiguant.

Coucher de Soleil en Baie

Attention, sur les randonnées de 2 et 4 jours, il n'y a pas d'arrêt au Mont Saint Michel. Pour déjeuner au Mont Saint Michel, optez pour les randonnées de 3 ou 5 jours.

Pour un dîner au Mt St Michel, choisissez la randonnée Grande Marée, sur 3 ou 5 jour selon les horaires de marée.

Nous poposons aussi des traversées en coucher de soleil

Pleine mer autour du Mt St Michel de nuit

Notre cavalerie est composée de SF, TF et poneys, tous calmes et habitués à l'extérieur.

Pature près du Mt St Michel

Saut dans les herbus de la Baie

NB : La Baie du Mont St Michel étant constamment en mouvement naturel, sa traversée peut être annulée pour raisons de sécurité. Cette annulation est rare.

 

Sur 3 jours: La première journée fait 30 km. La seconde journée nous traversons la baie et déjeunons au Mont Saint Michel. Cette seconde journée fait 15 km et l'arrêt au Mont est d'environ 3 heures. La troisième journée: petit déjeuner, départ à cheval le long du Couesnon et à travers les herbus côté Sud de la Baie, là où paturent les moutons de prés salés, mais aussi à certaines périodes de l'année des bovins et des chevaux. Le midi nous déjeunons au restaurant à Pontaubault. Retour et fin de la randonnée entre 17 et 18 h 00 aprés une journée de 30 km..
Cette randonnée correspond à une basse mer en millieu de journée.

 

Descriptif de la randonnée vers Cancale
4 jours

Le soir de l'arrivée :Nous vous proposerons un hébergement en chambres d'hôtes ou en gîte au Champ du Genêts.
Le premier jour : Petit déjeuner servi par Annette JOUVIN, attribution des chevaux, puis en selle vers la Baie. Au départ de petites routes calmes, et sentiers permettent aux cavaliers de prendre progressivement contact avec le cheval. Ensuite la Baie côte Nord s'ouvre à nous. Nous traversons nos premiers herbus, où paissent les fameux moutons de la Baie du Mont St Michel. Après notre pause déjeuner, le plus souvent en crêperie nous reprenons notre circuit vers le village de Genêts.

Au niveau du Grouin du Sud nous surplombons l'immensité de la Baie, le Mont et l'île de Tombelaine au milieu d'un désert de sable ou d'eau selon l'heure de la marée. Nous conservons cette vue magnifique jusqu'à Genets, avant de traverser la Baie du Mont St Michel. En fonction de l'état de la Baie nous pouvons être amenés à mettre pied à terre, dans ce cas des bottes en caoutchouc peuvent être nécessaires.
Nous serons donc en fin d'après midi au pied du Mont St Michel selon l'heure de la marée basse, puis nous rejoindrons notre étape. Le soir, les chevaux restent sur place alors que nous rentrons dîner et coucher au "Champ du Genêts".


Le second jour :
Petit déjeuner puis départ pour retrouver et préparer les chevaux. Départ à cheval en direction de Cancale par les herbus, la grève, la plage et les petits ruisseaux à franchir. Le midi nous déjeunerons après environs 20 km, sauf modification du programme, en fonction de l'heure de la basse mer.

L'après midi environ 15 km avec vue sur le port, le rocher de Cancale et la côte d'émeraude si l'heure de la marée et le soleil sont avec nous. Mais si la marée est basse l'après-midi c'est tout aussi sympa...
Notre étape du soir est située un peu avant Cancale, après avoir effectué environ 35 km. Si les cavaliers ne sont pas fatigués, nous irons jusqu'à la pointe du groin admirer la côte en véhicule. Puis dîner dans un restaurant du port de CANCALE, et couchage au Champ du Genêts.  


Le troisième jour : Petit déjeuner, préparation et départ à cheval, déjeuner vers 12 h 30 a CHERRUEIX. Après midi par un circuit plus à l'interieur des herbus, avec une vue totalement différente, nous avons le Mont Saint Michel en point de mire, et des ruisseaux à franchir plus ou moins gros au choix, et selon les capacités. Puis direction l'étape du soir vers Beauvoir, soit environ 35 km dans la journée. Retour en véhicule au Champ du Genêts pour le dîner et le couchage.

Le quatrième jour : Petit déjeuner, départ à cheval le long du Couesnon et à travers les herbus côte Sud de la Baie, là ou paturent les moutons de près salés, mais aussi à certaines périodes de l'année des bovins et des chevaux. Le midi nous déjeunons au restaurant à Pontaubault. Retour et fin de la randonnée vers 17, 18h00 après une journée de 35 km.

La nuit suivante n'est pas comprise. Si vous souhaitez rester coucher au Champ du Genêts, il suffit de nous le préciser sur le bulletin d'inscription. Cette nuit n'est pas incluse dans le forfait. cf. Tarifs

Le circuit 2 correspond à une basse mer le matin de la seconde journée. Dans ce cas la traversée de la baie s'effectue en début de seconde journée avec un décalage des horaires et des points d'arrêt en fonction de l'heure de la basse mer. Attention, sur les randonnées de 2 et 4 jours, il n'y a pas d'arret au Mont Saint Michel. Pour déjeuner au Mont Saint Michel, optez pour les randonnees de 3 ou 5 jours.

Ce programme est donné à titre d'exemple, des modifications peuvent intervenir. En particulier en ce qui concerne le couchage à proximite de Cancale (toujours très difficile, dans ce cas un vehicule fera un allez-retour au Champ du Genêts).

Sur 5 jours: La premiere journée fait 30 km. La seconde journée nous traversons la baie et déjeunons au Mont Saint Michel. Cette seconde journée fait 15 km et l'arrêt au Mont est d'environ 3 heures. La troisième journée correspond àla seconde journée de la randonnée de 4jours.
Cette randonnée correspond à une basse mer en millieu de journée.

Ce qui est utile: des bottes caoutchouc à la bonne pointure pour traverser la baie (uniquement pour la baie), pour votre sécurité une bombe, une gourde d'eau pour les grandes soifs, un imperméable au cas ou!!!! sinon votre matériel habituel. Pour votre confort évitez les sous-vêtements en nylon. Si vous avez des médicaments ne les oubliez pas y compris le Paracetamol, nous n'avons pas la possibilité de vous en fournir.

Si vous avez des questions nous sommes a votre service.

Ferme équestre " Cheval Plaisir "
Château du Champ du Genêt Route de Mortain
50300 St SENIER SOUS AVRANCHES
Tel & FAX : 02 33 60 52 67
06 07 74 07 04

info@equiplaisir.com